"Les hommes et les femmes sont le cœur de l'entreprise : la santé de l'entreprise est donc liée à celle de ses collaborateurs "

L’Homme évolue dans un monde de l’entreprise en constantes mutations : économique, technologique, organisationnelle, sociale et environnementale. Il se retrouve au cœur de ces changements plus ou moins bien annoncés, préparés ou mis en place.

La problématique des Risques PsychoSociaux ou RPS (risques professionnels portant atteinte à la santé physique et mentale des salariés ) est aujourd’hui incontournable. En effet, s’adapter et faire preuve de résilience n’est pas toujours simple pour les collaborateurs en fonction de leur vécu et de leur environnement. Les aider dans cette démarche est possible.  

Je propose des accompagnements d’initiation, de prévention ou curatifs :

  • un atelier d’initiation à la sophrologie en séances de groupe ;
  • un atelier de prévention collective en séances de groupe : l’atelier « Mes 3 Outils Sophro ». Il permet aux employés d’anticiper 3 situations rencontrées très régulièrement dans le milieu du travail : montée de stress, montée de colère et perte d’énergie ;
  • l’atelier « Mes 3 Outils Sophro » personnalisé en fonction de vos besoins ;
  • des accompagnements curatifs, courts et sur-mesure. Ils peuvent être conçus pour des groupes ou des personnes en séances individuelles.

à savoir pour le bon déroulement de l’accompagnement :

– Confidentialité, la règle d’or : tous les échanges restent confidentiels (échanges concernant l’entreprise et les collaborateurs, lors des réunions et lors des séances). Une communication inter-séances encadrée par les règles de confidentialité est mise en place pour informer le donneur d’ordre de l’avancement de l’accompagnement 

– L’entreprise doit disposer d’une salle dont les créneaux sont réservés à l’avance pour les séances de sophrologie et d’une chaise par participant

– Une durée de 45 minutes est préconisée en entreprise pour que les salariés s’absentent de leur poste de travail seulement une heure. Le début d’après-midi étant le moment de la journée le moins productif, ce créneau est conseillé. Vous pouvez également proposer cette activité sur le temps de pause du midi si les collaborateurs adhèrent à cette idée (si hors horaires de travail).

"et si la meilleure solution pour l'entreprise et les salariés était la prévention ?"

« Plutôt prévenir que guérir« , l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) y contribue avec son activité de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Aujourd’hui de nombreuses études épidémiologiques relatives aux Risques Psycho-Sociaux sont disponibles et permettent de disposer de conclusions robustes. Ainsi, les conséquences pour les salariés et l’entreprise sont très impactantes et sont à l’origine d’une désorganisation qui coûte cher (absentéisme accru, augmentation des accidents de travail et du turn-over, démotivation, mauvaise ambiance, etc…). Le coût global du stress social au travail est évalué périodiquement et communiqué par la CPAM en prenant en compte le coût des soins et de perte de richesse subi par l’entreprise. Il se calcule en milliards d’euros.

Le réseau des Anact-Aract (Agence Nationale/Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) est aussi un acteur majeur de la prévention des RPS.